Des petites pièces détachées aux bogies de plusieurs tonnes

Un seul interlocuteur national pour toutes les livraisons express

Les horaires des CFF sont rigoureusement cadencés. Les trains sont exploités presque sans pause et doivent répondre aux critères de sécurité les plus élevés. La maintenance préventive, les contrôles et les inspections régulières du matériel roulant sont planifiés à l'avance - néanmoins, certaines pièces de rechange doivent être livrées le plus rapidement possible de l'atelier au point d'utilisation. Pour ces livraisons express, les CFF ont fait confiance à swissconnect ag, le service de messagerie le plus rapide et le plus durable de Suisse.

La sécurité est une priorité absolue

Les CFF offrent à leurs quelque 1,25 million de passagers quotidiens le plus haut niveau de sécurité, ce qui signifie que l'entretien des différents véhicules est organisé jusque dans les moindres détails. La disponibilité des locomotives, des rames automotrices et des voitures de voyageurs est assurée par un personnel hautement qualifié. Les techniciennes et les techniciens répartis sur plusieurs sites dans toute la Suisse veillent à ce que les trains circulent en toute sécurité et ne restent pas sur une voie de garage. Les temps d’arrêt devant être a tout prix évités, chaque minute est précieuse. Les pièces de rechange pour les travaux d'entretien programmés sont livrées à intervalles réguliers et en grandes quantités. Pour les réparations d'urgence, par contre, le temps est un facteur critique. Si un train tombe en panne ou si un mécanicien doit attendre un composant, les coûts sont élevés. Dans ces cas, tout doit se passer le plus rapidement possible.

Les coûts du matériel roulant immobilisé et des techniciens en attente justifient les coûts supplémentaires des livraisons express par rapport aux transports standard plus lents.

Martin von Bülow Responsable des transports aux CFF

Expédier les pièces de rechange dans toute la Suisse

Pour gagner du temps, les CFF commandent un service de messagerie directement via SAP, leur programme ERP. Une interface avec le logiciel logistique de swissconnect permet de planifier immédiatement la livraison express et de choisir le bon moyen de transport au bon endroit et au bon moment. Cela est rendu possible grâce au réseau très dense de swissconnect, qui regroupe environ 80 entreprises de messagerie réparties dans toute la Suisse. Pour les pièces de rechange pesant jusqu'à 30 kg, la livraison avec le système de transport unique swissconnect est généralement la solution la plus rapide. Les coursiers locaux à vélo ou en voiture procèdent au retrait ou à la livraison sur le dernier kilomètre. Le composant couvre la distance la plus longue par le train : sans congestion et pratiquement sans émission. Les composants lourds et volumineux sont livrés directement dans les véhicules appropriés.

Des petites pièces détachées aux bogies lourds, nous avons besoin d'un interlocuteur national pour toutes nos livraisons express.

Marc Falconnier Responsable du Transport Management Office de SBB Cargo SA

Externalisation des services de messagerie

La mise en place d'un service de messagerie interne pour mettre à disposition le moyen de transport appropriés dans toute la Suisse serait très coûteuse et gourmande en ressources. Les services de messagerie ne font pas partie du cœur de métier des CFF, raison pour laquelle ils sont pris en charger depuis des années par swissconnect ag. Chaque envoi individuel est traité à l'aide du logiciel de logistique spécialement développé par swissconnect. Cela permet aux CFF un reporting précis, de l'état d'avancement des commandes au déroulement des expéditions, de la facturation au centre de coûts approprié. Les courriers locaux non seulement connaissent le terrain, mais ils sont aussi géographiquement proches de l'expéditeur ou du destinataire. Les temps de réponse de swissconnect sont donc courts. La combinaison de différents moyens de transport fait de swissconnect non seulement le service de messagerie le plus rapide mais aussi le plus durable de Suisse. Dans les zones urbaines, la livraison est effectuée par un coursier à vélo, dans les zones reculées, par un coursier en voiture et, pour les longues distances, c'est le chemin de fer qui est utilisé. Cela permet d'économiser d'énormes quantités de CO2, gaz à effet de serre nocif, et l'empreinte écologique d'une livraison express est bien moindre comparée à celle d'un trajet direct par un coursier en voiture.

Michael Hauenstein
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