Les techniciens du service après-vente de Schindler Aufzüge AG reçoivent leurs pièces de rechange sur leur chantier en un clin d'œil

Schindler, numéro 1 du marché suisse des ascenseurs et des escaliers mécaniques, transporte chaque jour un nombre incalculable de personnes et mise sans compromis sur la qualité la plus élevée. Grâce à un réseau de service dense, un technicien d'entretien est rapidement sur place pour les travaux de réparation ou les urgences. Depuis des années, Schindler fait confiance à swissconnect ag, le service de messagerie le plus rapide et le plus durable de Suisse, pour la livraison express de composants et de pièces de rechange urgents.

Externalisation du service de messagerie

Avant de collaborer avec swissconnect, Schindler exploitait 18 entrepôts régionaux en Suisse avec ses propres employés et des véhicules de messagerie. Si un technicien avait un besoin urgent d'une pièce de rechange spéciale, il se rendait en voiture à l'entrepôt régional qui lui avait été assigné ou bien un employé de la logistique s'approchait de lui et lui remettait la pièce de rechange à mi-chemin. Le technicien d'entretien devait quitter le chantier, perdre beaucoup de temps sur la route et l'immobilisation de l'installation durait plus longtemps. Depuis 2015, swissconnect, en collaboration avec son partenaire local Velokurier Luzern Zug, prend en charge la livraison de toutes les pièces de rechange urgentes de Schindler Aufzüge AG.

En externalisant les livraisons express chez swissconnect, nous avons pu poursuivre la centralisation et réduire considérablement nos charges fixes. L'entrepôt central existant a été agrandi, et les 18 entrepôts décentralisés ont été fermés. Dorénavant, nos techniciens d'entretien non seulement sont livrés plus rapidement en pièces de rechange, mais ils peuvent également se concentrer entièrement sur les réparations, au bénéfice de nos clients.

Darryl Schmid Head Supply Chain Service, Schindler Aufzüge AG

Commande numérique d'un service de messagerie au moyen de l'interface API

Les techniciens d'entretien Schindler ont souvent besoin de pièces de rechange dans leurs véhicules de service. Si un composant spécial est nécessaire pour la réparation, le technicien le commande sur le chantier de construction au moyen de l'application SAP auprès de l'entrepôt central. Les informations sont transmises au logiciel de logistique swissconnect via une interface API et Velokurier Luzern charge immédiatement le coursier le plus proche d'aller les chercher dans l'entrepôt central sis à Ebikon. Pour les petites expéditions, le moyen de transport utilisé est le vélo ou le vélo cargo ; pour les pièces de rechange de grande taille ou multiples, c'est une camionnette fonctionnant au gaz naturel. La pièce de rechange est chargée par le service de messagerie de Lucerne sur le chemin de fer le plus proche et acheminée sur le lieu d'utilisation - dans toute la Suisse - pratiquement sans encombrement ni émissions. L'entreprise de messagerie partenaire mandatée par swissconnect attend déjà sur le quai et prélève l'expédition express dans le compartiment ferroviaire fermé à clef. Peu de temps avant la livraison, le technicien est contacté par téléphone et le point de rendez-vous exact est convenu. Le coursier lui remet personnellement la pièce de rechange sur le chantier. La passation de commande numérique via l'interface API depuis SAP garantit un processus de commande simple, sans erreur et surtout rapide.

La logistique express occupe une place importante dans la chaîne logistique. Nos ascenseurs sont également situés dans des bâtiments importants tels que des hôpitaux et doivent être constamment en service et rapidement réparés en cas de panne.

Darryl Schmid Head Supply Chain Service, Schindler Aufzüge AG

swissconnect réduit considérablement les émissions de CO2

Le développement durable est également une question clé dans le cœur de métier de Schindler. Par exemple, l'énergie de freinage d'un ascenseur peut être convertie en électricité et utilisée à l'intérieur du bâtiment. La collaboration avec le réseau swissconnect est donc tout à fait appropriée, car le logiciel de logistique sélectionne pour chaque livraison express le mix de moyens de transport le plus rapide et le plus écologique entre le vélo, le train, la voiture et la camionnette. Cela réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport à un service de messagerie traditionnel. En 2018, 85'945 kg de CO2 ont ainsi été économisés sur toutes les livraisons express aux techniciens d'entretien Schindler effectuées dans toute la Suisse. C'est équivalent à environ 34'378 litre de pétrole. Grâce à l'ingénieux système de transport de swissconnect, les pièces de rechange parviennent aux techniciens d'entretien de Schindler Aufzüge AG de façon plus rapide et plus écologique qu'avec tout autre service de messagerie de Suisse.

La société Schindler Aufzüge AG, dont le siège social est à Ebikon, est numéro 1 du marché suisse des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Ses 2 500 collaborateurs et 300 apprentis fournissent chaque jour une qualité suisse authentique. 550 techniciens d'entretien, 320 monteurs et 80 réparateurs forment le réseau le plus dense de personnel de maintenance, de montage et de réparation de Suisse.

Christoph Masoner
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