Toute marque forte a une histoire forte - voici la nôtre.

1986

Tout a commencé à Vienne

Jusqu'en 1986, la librairie « Südwind » de Vienne effectuait des livraisons de livres à ses clients en voiture. Jusqu'à ce que Christoph Masoner, 25 ans, fasse son service civil dans cette librairie. Ce cycliste passionné a alors une idée :  livrer les livres sur deux roues plutôt que quatres. Il lui faut faire preuve d'un grand pouvoir de persuasion auprès du gérant. Et c’est couronné de succès. Christoph Masoner est autorisé à faire un essai pour les livraisons des livres selon cette méthode écologique. Peu de temps après, cela aboutit à la création de la première entreprise de transport climatiquement neutre d’Autriche, « veloce ».

1988

Création du premier service de messagerie à vélo de Suisse

Plus de 800 kilomètres à l'ouest de la capitale autrichienne, quelque chose de similaire se passe : en 1988, le Néerlandais Michiel van Essen fonde « Velokurier Luzern », le premier service de messagerie à vélo de Suisse. On peut lire dans le Lozärner Stadtblatt du 31 août 1988 : « Ils sont rapides, en route par tous les temps, jamais stressés par les embouteillages, familiers du terrain, discrets, économiques, silencieux et respectueux de l'environnement ».

L'amateur de jazz Christoph Masoner arrive de Vienne pour assister au festival musical de Willisau. Cette visite se transforme en séjour permanent et Masoner rejoint Velokurier Luzern. Les expériences qu'il a acquises dans le cadre de la création du service de messagerie à vélo de la ville de Vienne sont très prisées ici. Il faudra peu de temps pour qu'il soit intégré dans la direction de Velokurier Luzern.

Les laboratoires médicaux et les agences graphiques sont enthousiasmés par ce service de messagerie à vélo dès le début. Auprès des autres clients, les employés sportifs doivent faire un travail de persuasion plus approfondis et suscitent souvent une certaine incrédulité. Mais ça finit par fonctionner. D'autres clients finissent par s'apercevoir que le vélo est le meilleur moyen de transport en ville.

1990

Premières livraisons express nationales

Après Lucerne suivent les services de messagerie à vélo de Berne, Bâle, Thoune et Zurich.  Depuis lors, ces coursiers rapides et écologiques sont devenus une partie intégrante du paysage urbain. En vue de renforcer ce secteur jeune et d'exploiter les synergies, l'Association suisse des coursiers à vélo est créée en 1990. Le membre fondateur et premier président est Christoph Masoner.

Les coursiers à vélo locaux connaissent bien le terrain et sont imbattables en termes de rapidité dans les villes. Mais ils ne sont pas en mesure d'effectuer des livraisons nationales pour leurs clients. Comment faire arriver les marchandises directement et écologiquement d'une ville à l'autre ? Par le train ! L'idée est née et, en mai 1990, le temps est venu : cinq coursiers à vélo relient cinq villes sous le nom de « Velokurier Städte Service ».

1991

Débuts difficiles

Les débuts sont difficiles, du fait entre autres d'un manque de compréhension au bureau de poste. Les coursiers collectent les livraisons express chez les clients, acquittent un supplément express auprès de la Poste et remportent l'envoi au lieu de le remettre au guichet. Ils pédalent ensuite jusqu'à la gare et déposent l'envoi dans le wagon à bagages du train suivant. Les envois ne sont tolérés qu’en raison du supplément express de la Poste. Par téléphone, les coursiers du lieu de destination sont informés de l'endroit où se trouve l'envoi dans le train et de l'adresse de livraison. Beaucoup de travail pour les coursiers.

Les coursiers à vélo sont donc parmi les premiers à s'être attaqués avec succès au monopole postal suisse. Car personne ne peut livrer de façon plus rapide et plus durable. En 1996, Christoph Masoner signe le premier contrat avec les chemins de fer fédéraux suisses, les CFF. Désormais, les coursiers à vélo formés et enregistrés peuvent charger et décharger eux-mêmes les colis des trains sans avoir à acquitter un supplément postal au préalable.

1996

Le réseau des entreprises de messagerie s'agrandit

Les livraisons express nationales sont appréciées des clients et des coursiers à vélo. En 1996, onze services de messagerie à vélo suisses sont déjà reliés en réseau avec les chemins de fer. L'offre est proposée à l'époque sous le nom de « Velo-City ». Le 30 juillet 1996, la Luzerner Woche déclare que ce nouveau service permettra aux coursiers à vélo de sortir de leur isolement et de s'intégrer à l'ensemble du réseau de transport. Dans une interview à ce journal, Christoph Masoner explique que Velo-City est un premier pas et qu'il ne s'agit pas seulement de se concentrer sur le vélo, mais de fournir le service parfait aux clients. Les services de messagerie motorisés doivent offrir aux clients des régions éloignées un service de messagerie rapide, fiable et simple.

1998

Première plateforme TIC nationale pour les entreprises de messagerie

Au début, les coursiers travaillent au moyen du fax et du téléphone. En 1998, Christoph Masoner définit un cahier des charges pour un logiciel de logistique permettant de traiter toutes les expéditions nationales. En plus des envois physiques, les données nécessaires doivent également être transmises rapidement et en toute sécurité dans un logiciel central.

1999

Création de swissconnect

Christoph Masoner a fondé swissconnect GmbH le 17 mars 1999 dans le cadre d'un spin-off de Velokurier Luzern. L'ancien service « City-Kurier » est désormais proposé sous le nom de swissconnect. En plus des courriers à vélo urbains, des courriers en taxi s'ajoutent au réseau dans les régions éloignées. A l'heure actuelle, le réseau de partenaires de swissconnect comprend 30 entreprises de messagerie dans tout le pays.

2009

Certification de conformité à la norme ISO 9001

Depuis sa création, swissconnect transporte principalement des échantillons de laboratoires médicaux, des pièces détachées, des médicaments et des documents urgents. La qualité jouant toujours un rôle de premier plan dans ses services, swissconnect demande et obtient la certification ISO 9001. La mise en œuvre de cette norme de gestion de la qualité et des audits externes réguliers garantissent le respect et l’optimisation continue des processus de l’entreprise.

2013

Nouvelle version du logiciel

Développé en 2001, le logiciel de logistique de swissconnect était une innovation totale qui a réinventé le concept de logistique express. Ce logiciel sans équivalent permet non seulement d’assurer un trajet en voiture de A vers B, mais aussi de combiner différents moyens de transport (vélo, train, voiture) et de déterminer l’itinéraire le plus rapide et écologique. Les exigences associées à la version d’origine du logiciel évoluant constamment, ce dernier a été remplacé par une nouvelle version en 2013. Tous les planificateurs des principaux coursiers partenaires de toute la Suisse utilisent ce logiciel. Centralisé, il permet aux coursiers locaux de visualiser les envois express à réaliser dans leur zone d’action. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

2018

Développement d’une application pour les coursiers

Les services de planification de nos principaux partenaires utilisent le logiciel de logistique depuis de nombreuses années. En développant cette application, swissconnect fournit aux coursiers à vélo et en voiture un accès direct aux informations dont ils ont besoin pour les envois. Les coursiers reçoivent maintenant les informations importantes sur leurs missions de transport directement sur leur smartphone, ce qui améliore encore la qualité. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

2019

Convention collective de travail pour les coursiers à vélo et les transporteurs urbains

La grande pression sur les prix à l’œuvre dans le secteur de la logistique entraîne des injustices sociales et une exploitation des coursiers. Aucune des conventions collectives de travail (CCT) existantes ne couvrant les besoins des coursiers express, Swiss Messenger Logistics (SML) a élaboré une CCT dédiée avec le syndicat Syndicom. Membre de SML depuis le début, swissconnect a été parmi les premières entreprises à signer cette CCT pour les coursiers à vélo et les transporteurs urbains, unique en Europe. La CCT vise avant tout à maintenir les niveaux de qualité élevés, à assurer des conditions de travail justes et à promouvoir le développement du secteur. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

2019

Participation au Swiss Logistics Award et au Eco Performance Award

Le Swiss Logistics Award est la récompense nationale la plus importante pour les prestations innovantes de la gestion des chaînes d’approvisionnement et de la logistique. swissconnect est nominée aux côtés de Schindler Aufzüge AG et de Velokurier Luzern Zug et arrive en 3e place. Le projet nominé montre que, grâce à un processus de commande entièrement numérique et un système de transport innovant, les pièces détachées urgentes parviennent au technicien de service de Schindler AG de manière plus rapide et écologique qu’avec n’importe quelle autre solution logistique. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

swissconnect fait partie des finalistes de l'Eco Performance Award, la plus importante distinction européenne en matière de durabilité dans le secteur du transport et de la logistique. Sont récompensées les entreprises qui concilient les aspects économiques, écologiques et sociaux. La plateforme de messagerie multimodale de swissconnect sa, qui représente une innovation en matière de durabilité en Europe, a été particulièrement mise en avant. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

2019

Calculateur de CO2 en collaboration avec Swiss Climate

Unique en son genre, le système de transport de swissconnect constitue l’option la plus rapide et écologique de Suisse. Afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre ainsi évitées, un calculateur de CO2 a été mis au point en coopération avec Swiss Climate et intégré à notre logiciel de logistique. Le calculateur de CO2 calcule, pour chaque envoi express, la quantité de CO2 en kg que notre système de transport permet d’éviter par rapport à une livraison classique par voiture. Vous trouverez des informations détaillées ICI.

2020-22

Transport express d'innombrables échantillons de COVID-19

Pendant la pandémie de COVID-19, swissconnect a aidé divers laboratoires médicaux de toute la Suisse à transporter rapidement d'innombrables échantillons de COVID-19. De la collecte des échantillons de laboratoire auprès des centres de test à la collecte des échantillons de COVID-19 dans des cantons entiers, swissconnect a pu proposer des solutions de transport dans les plus brefs délais.

2023

Changement de système ERP

Afin de continuer à travailler de manière flexible, sûre et entièrement numérique, swissconnect a changé de système ERP. D'une part, les processus d'entreprise importants sont représentés dans le nouveau système ERP, d'autre part, le logiciel logistique de swissconnect communique de manière optimale avec le nouveau système ERP. Ce flux de données continu continue de garantir une méthode de travail très efficace.

2024

swissconnect fête ses 25 ans

La vision d’un service de logistique express plus rapide et durable que celui de tous les autres transporteurs a donné lieu à un parcours exemplaire de 25 ans. Nous en sommes extrêmement fiers et remercions nos clients ainsi que tous nos transporteurs partenaires en Suisse pour la confiance qu’ils nous témoignent depuis des années.

Depuis la création de notre entreprise, nous entendons mener une activité durable en conciliant aspects environnementaux, économiques et sociaux. Au cours du quart de siècle écoulé, nous avons prouvé que c’était possible à travers les importantes économies de CO2 réalisées avec notre système de transport unique, les bonnes conditions de travail offertes aux partenaires impliqués et les relations durables nouées avec nos clients. Nous avons tous hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.

Aujourd'hui

La société swissconnect sa aujourd'hui

Notre système de transport unique au monde, qui mise sur la combinaison de moyens de transport aussi écologiques que possible, permet d'économiser chaque jour d'énormes quantités de CO2. Il se compose de 80 entreprises de courrier et réunit 500 coursiers à vélo, 200 coursiers en taxi et 10 entreprises ferroviaires réparties dans toute la Suisse. 18 collaborateurs à Lucerne coordonnent les transports express avec le soutien d'un logiciel de logistique développé par nos soins. Cela nous permet d'offrir à notre clientèle le moyen de transport le plus rapide et le plus durable de Suisse.

La stabilité, des voies décisionnelles courtes ainsi que des relations personnelles avec les clients et les entreprises de messagerie caractérisent swissconnect ag. L'entreprise était, est et restera autonome et appartient à plus de 20 actionnaires différents - dont beaucoup sont des entreprises de messagerie qui collaborent quotidiennement avec swissconnect.

Nous sommes fiers de notre longue histoire et du savoir-faire que nous avons acquis en matière de logistique express durable dans toute la Suisse. Vous souhaitez en profiter ? Nous nous réjouissons d'écrire l'histoire avec vous.

Christoph Masoner
Avez-vous des questions sur l'histoire de l'entreprise?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - nous sommes là pour vous.

Christoph Masoner
Président de la direction, Key Account Manager
041 244 20 01
e-mail